Pierre Pica développe au sein de l’axe minimaliste de l’UMR 7023 cinq axes de recherche articulés autour d’un programme adoptant les présupposés du cadre minimaliste et de la biolinguistique. Il étudie leur impact sur les notions d’évolution du langage et de développement culturel.
Il s’intéresse aux incidences de ce travail sur la réunification des sciences et la factorisation des composants mis en jeu par la faculté de langage et son interaction avec des domaines connexes tels que la culture et sa variation, et l’anthropologie cognitive.
Si l’impact du développement et de la nature du système de production sur la faculté de langage est relativement bien étudié dans le cas de l’interface acoustico/perceptuelle, ce type de recherche est peu développé en ce qui concerne le développement du système conceptuel/intentionnel.
Pierre Pica s’interesse au modèle variationnel de l’acquisition linguistique et à sa ré-interprétation éventuelle, en termes de ’recyclage neuronal’ (Dehaene et Cohen (2007)), et de compositionnalité (Spelke (2002)) au sein du débat entre inné (angl. nature) et acquis (angl. nurture).
Selon ce modèle, la tâche de l’enfant n’est pas de marquer la valeur (positive ou négative) de tel ou tel paramètre, sur la base de telle ou telle donnée, mais, plutôt, d’’oublier’ peu à peu certaines constructions - voire, selon la formulation de cette théorie qu’en donne P. Pica, d’oublier certaines grammaires.
L’idée centrale de cette recherche est ici que l’apprentissage ou l’émergence de connaissances cognitives données α est parfois bloquée par un équilibre p visant à éviter le désapprentissage de connaissances ’vitales’ β dans un environnement donné (cf. les entretiens de Pica avec C. Zeitoun (Zeitoun, 2006) et A. Khalatbari Khalatbari, (2007)).
Pierre Pica s’interesse par ailleurs, dans une perspective naturaliste, à la notion d’’invention culturelle’ et à l’importance de l’éducation dans le domaine de la langue et d’autres domaines cognitifs.
Pierre Pica s’interesse à la distinction entre variation externe et variation interne - où la variation linguistique externe à la lumière des relations entre faculté de langage et connaissances noyaux (préverbales).
Il s’interroge en particulier sur la nature de la quantification dans des langues dont le lexique de numérosité est réduit (et où la représentation de la notion d’ensemble ne semble que recouper en partie celle de langues telle que le français.
Spécialiste de la théorie du liage, Pierre Pica s’interesse par ailleurs au statut, au sein du programme minimaliste, de la généralisation de Pica (Pica (1987)), qui revient à dire que les propriétés des réfléchis découlent de leurs propriétés morphologiques.
Pierre Pica s’attache ici à une interprétation particulière des résultats de Spelke et de ses collègues qui suggèrent que la combinatoire linguistique permet à l’homme de faire des choix dans des domaines qui ne sont pas contraints par son évolution (que ce soit sur le plan phylogénétique ou ontogénétique).
pica @ msh-paris dot fr
pierrepica @ gmail dot com
> Acrimed
> Department of Psychology, harvard University
> Edge
> Inserm-CEA Cognitive neuro-imagery Unit
> Pubmed
> CNPQ
> Frontiers
> Mendeley